Tuesday, November 25, 2008

New Book

Gianni Paganini's Skepsis: Le débat des modernes sur le scepticisme. Montaigne–Le Vayer–Campanella–Hobbes–Descartes–Bayle has just been published by Vrin. You can find some information on Vrin's webpage. Below I copy the table of contents:

Chap. I
La redécouverte du phénomène
Montaigne vs Sanches

1. « Qu’il n’y a point de science »: Montaigne contre Sanches
2. Deux critiques de la connaissance sensible
3. L’aristotélisme « implicite » de Sanches et le paradigme de la « normalité »
4. Montaigne: l’abandon de la species et la découverte du problème sceptique
5. L’invention de l’apparence. Montaigne et le commentaire des Hypotyposes par Estienne
6. Le phénomène comme mixte
7. L’introduction du doute dans la modernité

Chap. II
Le scepticisme des anciens et des modernes
La Mothe Le Vayer et le “Pyrrhonisme tout pur”

1. Sources antiques, problèmes modernes
2. L’ “obstinée varieté” de la nature: le douteur et le “joueur de marionettes”
3. Le sceptique et les “novateurs”
4. « Les phénomènes de notre douteuse éthique »
5. Scepticisme et critique de l’imposture: l’ “illusion” du prodige
6. “Parallèles” insidieux
7. La damnation de Pyrrhon et l’athéisme de Sexte

Chap. III
Le scepticisme et la “métaphysique nouvelle”
Tommaso Campanella, Marin Mersenne et René Descartes

1. Campanella et les doutes du scepticisme
2. Rêve et veille, sagesse et folie
3: Le dépassement du scepticisme: perception de la passion et qualités premières de l’être
4. Scientia modica et exilis
5. Toujours la connaissance est connaissance de soi
6. L’influence cachée: Mersenne
7. L’influence niée: Descartes
8. Autour du cogito
9. La primauté du sentir et l’expérience de soi

Chap. IV
Phénomènes et corps
Thomas Hobbes, le scepticisme continental et la réforme de la “philosophie première”

1. Apparitions unto us et world without us
2. La scène primitive du scepticisme
3. Lectures anciennes et modernes
4. Unica vera basis rerum: “fantasmes” et corps en mouvement
5. Hobbes et le scepticisme de la première Méditation
6. Protagoras, Théétète et la doctrine des phénomènes
7. Les choses “occultes” et leurs signes: Hobbes et Gassendi
8. Aller au delà des “fantasmes”: la fonction de la causalité
9. Songe et veille: fantasmes sans corps et corps sans fantasmes
10. Accidents, phénomènes et conjectures rationnelles: la solution du De corpore

Chap. V
Du bon usage du doute
Descartes et le sceptiques modernes

1. Le scepticisme des anciens: une “soupe rechauffée”?
2. Descartes, “les sceptiques d’aujourd’hui” et la méthode des “apparences”
3. Le modèle des “athées sceptiques”
4. “Ces sceptiques qui vont au-delà de toutes les limites du douter”: doute cartésien et doute libertin
5. “Irrésolution” libertine, “résolution” cartésienne
6. Le doute dans les Regulae: Socrate sceptique
7. “L’ignorance de Socrate ou l’incertitude des Pyrrhoniens”: le “doute universel” dans la Recherche de la vérité
8. La logique du doute
9. Descartes et Sanches: scepticisme et connaissance de soi
10. Interroger le contexte

Chap. VI
Après Descartes
Scepticisme, véracité et omnipotence divines chez Bayle

1. Les origines du scepticisme: la “mauvaise chute” de Xénophane
2. L’existence idéale des objets mathématiques
3. La réduction aux phénomènes: Bayle, Foucher, Leibniz
4. Omnipotence et tromperie: origines médiévales et débats calvinistes
5. Le contexte cartésien: le problème de la garantie de la véracité divine
6. Le contexte post-cartésien: Bayle et le débat entre Malebranche et Arnauld sur l’existence des corps
7. L’impossibilité de la théodicée de l’erreur

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